Décarbonation : le Groupe Blondel adopte un camion 100% électrique pour des opérations Zéro Emission au Canada
Le Groupe Blondel, en partenariat avec Transit Nord Plus, annonce fièrement l’acquisition d’un camion Lion 6, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère de livraisons à zéro émission de gaz à effet de serre (GES) à YMX Aérocité Internationale de Mirabel et ses régions environnantes.
L’entreprise québécoise de transport et de logistique, Transit Nord Plus, a rejoint le Groupe Blondel dans le cadre d’un partenariat stratégique établi en décembre 2022, renforçant ainsi les capacités du Groupe Blondel dans ses prestations de logistique industrielle en Amérique du Nord. Avec Transit Nord Plus, le Groupe Blondel étend son programme de décarbonation du transport et de la logistique au Québec.
Le camion Lion 6 est le premier d’une série qui sera déployée pour des livraisons à YMX. Le Groupe Blondel et Transit Nord Plus prévoient de mettre en place une offre dédiée aux entreprises locales pour des livraisons avec des camions 100% électriques, contribuant ainsi à la réduction des émissions de GES.
« Je félicite Transit Nord Plus et le Groupe Blondel pour cette belle initiative. Cette acquisition est une illustration parfaite de la synergie entre les entreprises de YMX qui collaborent et établissent des partenariats stratégiques pour le développement de leurs affaires, le positionnement du pôle aéronautique et de l’électrification des transports de Mirabel. » Guy Landry, Directeur, Développement immobilier.
« Nous avons pour ambition de répondre aux défis technologiques, sociaux et environnementaux du marché du transport et de la logistique au Québec. C’est pour cela que nous avons placé l’efficacité opérationnelle et responsabilité environnementale au cœur de notre stratégie de développement. Accompagnés par le Groupe Blondel, nous faisons des investissements pour proposer des solutions éco-responsables à nos partenaires, afin de réduire ensemble nos émissions directes et indirectes. » Stéphane Sarrazin, Président de Transit Nord Plus.
L’association avec Lion Electric, fabricant de véhicules lourds à zéro émission basé à YMX, témoigne de l’engagement du Groupe Blondel et de Transit Nord Plus envers l’économie québécoise et la transition écologique. L’utilisation d’un camion Lion Electric permet de réduire de 100 tonnes les émissions de gaz à effet de serre par an, équivalent aux émissions de 20 voitures diesel.
A propos d’YMX Aérocité Internationale de Mirabel
A propos de Lion 6 Electric
A propos de Transit Nord Plus
Le Groupe BLONDEL a pris un engagement auprès de l’ADEME en adhérant à la charte « Objectif CO2 ».
Cette démarche structurée est une initiative à long terme visant à constamment améliorer les performances environnementales de ses opérations de transport.
Actualités
La région Bourgogne-Franche-Comté, reconnue mondialement pour ses vins d’exception, abrite des professionnels exigeants qui ont besoin de solutions logistiques rapides […]
LIRE 09 Sep 2024 La logistique des matières dangereuses à l’heure de la réglementation post-LubrizolLa logistique des matières dangereuses à l’heure de la réglementation post-Lubrizol ! par Alban BOIDRON, Responsable Sécurité Matières Dangereuses du […]
LIRE 18 Juin 2024 Logistique des produits dangereux : le Groupe Blondel inaugure un entrepôt ultra-sécuriséAfin de conquérir de nouvelles parts de marché dans la logistique des matières dangereuses, le Groupe BLONDEL inaugure un […]
LIRE