Transport

Chauffeur SPL, son rôle clé

10 juin 2024

Le chauffeur SPL est un acteur essentiel dans le domaine du transport routier. Ce professionnel conduit des véhicules de grande taille comme des bus ou des cars. Il assure un voyage sûr et agréable pour les passagers.

Quelle est la fonction du chauffeur SPL ?

La profession de chauffeur SPL (super poids lourds) fait parties de l’un des domaines les plus recherchés dans celui des transports routiers. Il est doté d’un agrément de transport particulier. Ils ont la possibilité de transporter de charges lourdes faisant plusieurs dizaines de tonnes.

Les chauffeurs font de nombreux trajets à travers la France ou encore l’étranger pour permettre aux entreprises de fonctionner le mieux possibles.

Le chauffeur SPL doit être autonome et organisé.

Messagerie Citra

Formations exigées :

Plusieurs critères sont demandés pour devenir un chauffeur SPL, il doit :

Posséder le permis CE et FIMO Marchandises

CAP conducteur routier de marchandises

Bac Professionnel Exploitation des transports

Les missions qu’il doit effectuer :

  • Bâcher et débâcher la remorque
  • Acheminer la marchandise jusqu’à sa destination
  • Contrôler le déchargement
  • Compléter des documents administratifs si besoin

Évolution de carrière

Un chauffeur SPL peut évoluer dans son métier en restant chauffeur tout en prenant plus de responsabilités et en suivant des formations supplémentaires. Par conséquent, il peut devenir formateur en conduite, accéder à des postes en logistique ou encore se lancer en tant qu’entrepreneur.

Quels sont les défis rencontrés par un chauffeur SPL ?

Ils doivent faire face à de nombreuses heures de conduite avec des conditions de circulation variables. Face à cela ils doivent gérer la fatigue, le respect des règles strictes concernant la sécurité.

Quelle est la différence entre un SPL et un poids lourd standard ?

Le SPL est un camion de grande capacité. En effet, son poids total autorisé est de 3,5 tonnes, ce qui lui permet de transporter des marchandises sur de longues distances. À l’inverse, un poids lourd standard a souvent un poids autorisé inférieur à 3,5 tonnes et sert principalement aux transports locaux ou régionaux.

Intéressé par le transport SPL, ce lien est pour vous !

Offres d’emplois – Groupe Blondel