Logistique

Magasinier : le gardien des Inventaires

1 avril 2025

Les magasiniers occupent une place centrale dans le bon fonctionnement des entreprises, notamment dans le secteur de la logistique et de la gestion des stocks. En tant que gardien des inventaires, les magasiniers jouent un rôle primordial dans la réception, le stockage, la gestion mais aussi la distribution de marchandises.

Quel est le rôle du magasinier ?

Il évolue dans un entrepôt ou un magasin. Le magasinier réceptionne, stocke les produits des fournisseurs, les prépare, les enregistre et va par la suite les expédier. Il est avant tout un gestionnaire de stock.

Il suit des instructions que le chef lui donne et va s’occuper de la préparation des commandes. Enfin, il participe à la mise à disposition et au chargement des marchandises à expédier.

Pour pouvoir suivre les mouvements de ses marchandises, le magasinier tient à jour un état de stocks et ainsi pouvoir déclencher les approvisionnements.

Dans notre monde moderne et avec l’évolution des technologies, ce métier comporte de moins en moins de tâches manuelles et laisse place à beaucoup d’automatisation.

Formations exigées pour ce poste

  • CAP Employé de vente spécialisé
  • TP (titre professionnel) d’agent magasinier
  • TP, préparateur de commandes en entrepôt

Les missions :

  • Réceptionner et vérifier les commandes
  • Consolider les produits destinés aux commandes
  • Étiqueter les articles et les cartons
  • Conditionner, assembler et emballer
  • Charger les camions de transport
  • Assurer l’acheminement des colis en zone d’expédition
  • Gérer les stocks
  • Entretenir, assurer la maintenance et le nettoyage du matériel.

Évolution de carrière possible :

Si le magasinier est expérimenté, il peut devenir responsable de stock et ainsi superviser une équipe de magasiniers

Le poste de chef d’entrepôt peut également être à pourvoir si le magasinier souhaite à la suite superviser complètement un entrepôt.

Un magasinier ayant une expérience importante dans la gestion des stocks et des flux de marchandises peut occuper le poste de spécialiste de la logistique.

Certains magasiniers développent leurs compétences en gestion des stocks et peuvent ainsi devenir responsable d’achats ou alors d’approvisionnements.

Quels types d’environnements de travail les magasiniers peuvent-ils rencontrer ?

Ils peuvent travailler dans une variété d’environnements, y compris des entrepôts, des usines de fabrication, des centres de distribution …

 

Quels outils ou logiciels les magasiniers utilisent-ils dans leur travail quotidien ?

Ils ont la possibilité des chariots élévateurs, des transpalettes, des systèmes de gestion des stocks informatisés, scanners…

 

Offres d’emplois – Groupe Blondel