Logistique

Manutentionnaire : Gestion efficace des flux

1 avril 2025

Le manutentionnaire jour un rôle important mais aussi essentiel dans la gestion des marchandises au sein d’un entrepôt ou d’un site de production. Leur travail va leur permettre d’effectuer différentes tâches qui sont aussi importantes les unes que les autres.

Quel est le rôle du manutentionnaire ?

Son métier consiste à déplacer, ranger et stocker des produits qui se trouvent à l’intérieur de l’entrepôt. Il peut réaliser ces tâches à la main ou alors à l’aide de machines qui sont spécialisées comme les diables, les élévateurs…

Il peut aussi réaliser des inventaires et des opérations de tri pour se tenir au courant de ce qu’il a dans l’entrepôt. Le manutentionnaire intervient principalement sur des tâches de stockage et de déstockage de matériaux ou de produits. Cela va lui permettre d’assurer une disponibilité des stocks et ainsi d’éviter les ruptures de stocks.

Il doit respecter des règles d’hygiène mais aussi de sécurité dans le milieu dans lequel il travaille.

Le manutentionnaire peut également être amené à conduire certains engins motorisés, dans ce cas il aura la fonction de manutentionnaire cariste.

Quelle est la formation demandée ?

C’est une profession qui peut être acquise sans diplôme spécifique, en revanche si le manutentionnaire veut se spécialiser ou alors devenir manutentionnaire cariste il doit avoir le CACES.

Cette formation lui permettra de pouvoir conduire les engins motorisés dans l’entrepôt.

Certains diplômes peuvent tout de même être bénéfiques lors d’entretiens d’embauche comme :

  • CAP opérateur logistique
  • BEP logistique et commercialisation

Un certificat d’aptitude au port de charges lourdes peut aussi être délivré par un médecin pour permettre au manutentionnaire de soulever qui sont supérieurs à 55kg.

Les principales missions :

  • Nettoyage des zones de stockage
  • Conditionnement des produits en utilisant certaines techniques comme l’étiquetage, le filage ou encore le cerclage.
  • Charger et décharger les véhicules
  • Trier et ranger l’ensemble des stocks (produits)
  • Opérer le suivi de tous les stocks
  • Consigner les tâches sur des documents permettant le suivi des opérations
  • Signaler les marchandises manquantes ou endommagées

Quelle est l’évolution de carrière ?

Il peut être promu en interne à des postes de supervision ou de gestion. Ces emplois sont dans la logistique ou la chaîne d’approvisionnement. Il peut devenir chef d’équipe, superviseur d’entrepôt ou responsable de la logistique, supervisant d’autres manutentionnaires.

Certains manutentionnaires se spécialisent dans différents domaines. Par exemple, la conduite d’engins de levage, la manipulation de produits dangereux ou la gestion des stocks.

Il peut aussi obtenir des certifications professionnelles dans des secteurs pertinents comme la sécurité au travail, la gestion des stocks ou encore la logistique…

Quels peuvent être les risques liés au métier de manutentionnaire ?

Les risques que peuvent rencontrer les manutentionnaires sont des blessures musculosquelettiques qui sont liées à la manipulation de charges lourdes. Il y a aussi des risques liés au contact de produits dangereux. Les formations en matière de sécurité et respect de procédures sont obligatoires pour éviter ces risques.

Quels sont les outils et équipements que peut utiliser un manutentionnaire ?

Il utilise différents outils et équipements pour son travail. Le manutentionnaire peut utiliser des chariots élévateurs, des transpalettes, des diables et des convoyeurs. Il porte également des équipements de protection individuelle tels que des gants, des casques et des chaussures de sécurité.

Offres d’emplois – Groupe Blondel