LogistiqueTransport

Préparateur de Commande : un métier essentiel en entrepôt

27 mars 2025

Au cœur des opérations logistiques, le préparateur de commande incarne un maillon essentiel dans la chaîne de provision. Ce professionnel est responsable de trier les produits en fonction des commandes des clients.

Tout d’abord, ce professionnel trie les produits en fonction des commandes des clients. Son objectif est donc de s’assurer que les demandes sont traitées de manière efficace et précise. Ainsi, cela contribue à la satisfaction des clients et au bon fonctionnement de l’entreprise.

Quel est le rôle du préparateur de commande ? 

Il doit recevoir les instructions de préparation, localiser les produits dans l’entrepôt, rassembler en quantités précises et emballer pour l’expédition.

Le préparateur de commande possède une expertise approfondie des produits et des procédures de manipulation. Il s’assure de la qualité et de l’intégrité des articles préparés, tout en respectant les normes de sécurité. Le préparateur de commande est polyvalent et travaille bien en équipe. Il peut répondre aux exigences de la préparation de commandes dans un environnement dynamique.

Formations requises : 

Ce poste ne requiert pas de formation particulière. Les deux formations les plus courantes sont le BEP logistique et transport ou encore le bac pro logistique. Toutefois, il est conseillé de posséder le CACES 1 en fonction des demandes des sociétés. Les firmes sont à la recherche de personnel aux compétences diversifiées.

Ses missions : 

  • Réaliser le déplacement manuel et superviser l’administration des stocks
  • Garantir le contrôle des bons de commande avant l’envoi
  • Administrer les réceptions conformément aux normes de stockage de la société
  • Tâches de réceptionniste en logistique

Évolution que peut connaître le préparateur de commande :

Il peut évoluer vers des postes de chef d’équipe ou de superviseur après avoir acquis de l’expérience en tant que préparateur de commande.

De plus, le préparateur de commande peut également devenir gestionnaire de stocks, car une connaissance approfondie des opérations de préparation de commandes est un atout majeur.

Enfin, il a aussi la possibilité de se spécialiser dans la logistique, ce qui lui ouvre d’autres perspectives d’évolution.

Son métier de magasinier peut lui permettre de devenir formateur en préparation de commande.

Les réceptionnistes possédant une expérience et des compétences en leadership développé peuvent donner accès au poste de gestionnaire des entrepôts.

Quelles sont les qualités requises pour un préparateur de commande ?

Le préparateur doit être rigoureux, avoir une bonne mémoire et être organisé.

Offres d’emplois – Groupe Blondel