IndustrieLogistiqueTransport

Réceptionnaire : Formations, Évolution et Compétences

1 avril 2025

Au centre de la chaîne logistique, le réceptionnaire joue un pole important dans la gestion fluide des flux de marchandises. Il est le point contact central entre les fournisseurs, les transporteurs et les entrepôts.

Il est un acteur indispensable pour assurer la satisfaction des clients mais aussi le bon fonctionnement de ce qu’on appelle la chaîne d’approvisionnement.

Quel est le rôle d’un réceptionnaire ?

Il est chargé de superviser les réceptions et expéditions des marchandises et cela sur la totalité du trajet (du départ à l’arrivée jusqu’à la destination finale).

Il doit garantir que les livraisons sont conformes à des exigences et s’assurer que le suivi des stocks soit précis. L’ensemble de ces opérations doivent inclurent précision et efficacité.

Quelle formation suivre pour être un bon réceptionnaire ?

La formation souvent recommandée est le CAP Agent d’entreposage et de messagerie. Cet enseignement professionnel va permettre d’en apprendre beaucoup sur les activités logistiques.

Les principales missions :

  • Réception des marchandises
  • Contrôler la qualité de celles-ci
  • Enregistrer les entrées pour connaître ses stocks
  • Gérer les différents documents
  • Stocker et entreposer dans les entrepôts
  • Suivre ses stocks pour s’assurer du bon déroulement des opérations

Les différentes évolutions de carrière

Il peut obtenir le poste de superviseur logistique après avoir acquis une bonne expérience en tant que réceptionnaire.

S’il veut s’occuper du mouvement des marchandises et les organiser ensemble, il peut devenir coordinateur des opérations logistiques.

S’il possède certaines compétences en analyse de données et en gestion de l’information, il est possible d’évoluer vers des postes d’analyste logistique.

Une autre alternative à la logistique est la profession de consultant en logistique qui permet ici de mettre à disposition son expertise.

La connaissance approfondie des fournisseurs et des produits acquis par les réceptionnaires peut amener à un poste de responsable des achats.

Comment les réceptionnaires gèrent-ils les retours de marchandises ?

Dans un premier temps, il identifie le retour puis vérifie sa conformité en traitant les différents documents. Ensuite, il peut enregistrer le retour dans le système en vérifiant les marchandises et s’assurer qu’il sera suivi par l’ensemble des parties prenantes.

Comment les réceptionnaires contribuent-ils à l'efficacité opérationnelle de l'entreprise ?

Pour que les opérations de l’entreprise soient le plus efficace possible, il gère de façon précise les stocks, réduit les erreurs qui peuvent être liées à la réception de marchandises. Il va ensuite coordonner toutes les opérations entre les parties prenantes et va ainsi garantir la satisfaction des clients.

Quels sont les défis les plus courants rencontrés par les réceptionnaires dans leur travail ?

Les problèmes les plus courants sont souvent les retards de livraison, les erreurs de commande, les produits endommagés et les problèmes de qualité. »

Offres d’emplois – Groupe Blondel