Le Groupe Blondel célèbre 30 ans de logistique et de transport au service de l’aéronautique
Le Groupe Blondel célèbre les 30 ans de sa branche dédiée à l’industrie aéronautique. Trois décennies d’expertise dans la logistique in situ, la manutention lourde et le transport exceptionnel, qui ont transformé le Groupe Blondel en l’un des leaders du marché.
Après plusieurs transport, la première activité logistique a démarré il y a 20 ans à Méaulte, avant de s’étendre à Saint-Nazaire, Rochefort, Bordeaux et Toulouse. C’est à partir de 2011, que le Groupe Blondel accompagne Aerolia, filiale du groupe Airbus qui ouvre une usine en Tunisie.
”Nous avons créé une zone franche douanière dans ce parc aéronautique, dont nous avons été le logisticien trans- porteur”, explique Jérôme Juteau, directeur général du Groupe Blondel.
À partir de 2018, ses activités s’étendent au Maroc et en Amérique du Nord, aux côtés de Stelia Aerospace.
Transport des solutions sur mesure
Prestation historique du Groupe Blondel : le transport exceptionnel. Chaque année, le groupe réalise ainsi près de 1500 transports exceptionnels pour l’industrie aéronautique. ”Nous sommes aujourd’hui le plus gros transporteur oversize pour Airbus en France.” explique Jérôme Juteau.
Fort de cette expérience, le Groupe Blondel a développé un savoir-faire unique dans la conception, la fabrication et l’exploitation de systèmes de transport dédiés.
”Nous avons développé des semi-remorques spécifiques pour le transport de pièces aéronautiques, comme l’empennage de la famille A320, l’aérostructure et les pointes avant de la famille Airbus”, développe Jérôme Juteau.
Courant 2022, le Groupe Blondel a développé un atelier de maintien en condition opérationnelle des remorques spécifiques, sur son site de Saint-Quentin.
Manutention lourde et distribution
Le Groupe Blondel opère ensuite le chargement des produits finis pour les livraisons, comme à bord du Beluga, l’avion cargo d’Airbus, et la distribution vers des lignes d’assemblage.
”Nous assurons la manutention de tous les composants nécessaires à la fabrication d’un avion. De la réception des éléments, en passant par la mise en stock, le contrôle qualité et la préparation de kits”, précise Jérôme Juteau.
”Nous avons industrialisé le métier de la logistique sur nos sites, ce qui nous permet d’être flexible dans notre management et notre organisation, mais aussi réactif par rapport aux cadences de production”, conclut Jérôme Juteau. Certifiés pour ses activités logistiques, le Groupe Blondel a aussi obtenu la certification EN 9100 pour ses activités de transport.
Robotique et innovation
Début 2023, Blondel a mis en service une installation robotique sur son site de Rochefort. Un modèle logistique imaginé selon la technologie Goods to man : « Des robots viennent soulever des étagères et les déposent sur un poste de travail. Un laser pointe le bon endroit ou la bonne pièce à prélever par l’opérateur. » Cette innovation a été mise au point avec la société Scallog. Une automatisation qui limite les déplacements et favorise la productivité des opérations de préparation.
Actualités
La région Bourgogne-Franche-Comté, reconnue mondialement pour ses vins d’exception, abrite des professionnels exigeants qui ont besoin de solutions logistiques rapides […]
LIRE 09 Sep 2024 La logistique des matières dangereuses à l’heure de la réglementation post-LubrizolLa logistique des matières dangereuses à l’heure de la réglementation post-Lubrizol ! par Alban BOIDRON, Responsable Sécurité Matières Dangereuses du […]
LIRE 18 Juin 2024 Logistique des produits dangereux : le Groupe Blondel inaugure un entrepôt ultra-sécuriséAfin de conquérir de nouvelles parts de marché dans la logistique des matières dangereuses, le Groupe BLONDEL inaugure un […]
LIRE