Le Groupe Blondel et Enedis Inaugurent une Plateforme Logistique de crise pour l’Occitanie
L’inauguration d’une nouvelle plateforme logistique de groupes électrogènes, le 29 novembre à Canals (Tarn-et-Garonne), fruit de la collaboration entre le Groupe Blondel et Enedis, renforce le dispositif d’interventions de secours énergétique en Occitanie.
Avec cette 8ème plateforme logistique dédiée aux groupes électrogènes le territoire national est parfaitement couvert. Le Groupe Blondel qui accompagne l’opérateur énergétique depuis 2016, assurera la gestion de ce centre logistique.
« Depuis 2016, le Groupe Blondel a évolué aux côtés d’Enedis. Nous avons appris l’engagement et l’implication nécessaires pour assurer la gestion logistique d’une cellule de crise dédiée au stockage des groupes électrogènes. Aujourd’hui, que ce soit depuis Saint-Quentin, Aix-En-Provence ou en Occitanie, ces opérations d’utilité publique sont une grande fierté pour nos équipes et pour tout le Groupe Blondel. » a indiqué Grégoire Blondel, président du Groupe Blondel.
Cette cellule de crise dédiée est opérationnelle depuis le début du mois d’octobre. Les 6 collaborateurs du Groupe Blondel opèrent la manutention, le contrôle et la mise en stock de 180 groupes électrogènes, d’une puissance unitaire allant de 40 à 400 kW.
Cette nouvelle plateforme représente un investissement significatif de 10 millions d’euros, déployés dans des équipements pré-positionnés pour réduire considérablement les délais des interventions d’urgence.
« Cette plateforme logistique est une illustration concrète de notre raison d’être : agir pour un service public de la distribution d’électricité innovant, performant et solidaire », a déclaré Bastien Toulemonde, directeur régional d’Enedis, lors de son discours inaugural.
Grâce à ce dernier dispositif, Enedis est en capacité d’effectuer la mise en place d’un matériel disponible en moins de 5 heures dans tous les territoires.
En marge de l’inauguration les équipes d’Enedis ont présenté un des groupes électrogènes zéro émission qui sera stocké sur la plateforme logistique de Canals. Une solution de réalimentation électrique qui, lors de son utilisation est sans émission directe de CO2, sans nuisance sonore, sans émission de particules fines et sans odeurs.
A propos du Groupe Electrogène Zéro Emission Enédis
Le Groupe BLONDEL a pris un engagement auprès de l’ADEME en adhérant à la charte « Objectif CO2 ».
Cette démarche structurée est une initiative à long terme visant à constamment améliorer les performances environnementales de ses opérations de transport.
Actualités
La région Bourgogne-Franche-Comté, reconnue mondialement pour ses vins d’exception, abrite des professionnels exigeants qui ont besoin de solutions logistiques rapides […]
LIRE 09 Sep 2024 La logistique des matières dangereuses à l’heure de la réglementation post-LubrizolLa logistique des matières dangereuses à l’heure de la réglementation post-Lubrizol ! par Alban BOIDRON, Responsable Sécurité Matières Dangereuses du […]
LIRE 18 Juin 2024 Logistique des produits dangereux : le Groupe Blondel inaugure un entrepôt ultra-sécuriséAfin de conquérir de nouvelles parts de marché dans la logistique des matières dangereuses, le Groupe BLONDEL inaugure un […]
LIRE