Le Groupe Blondel met le cap sur l’Hydrogène
Le Groupe Blondel développe des partenariats made in France pour accélérer la décarbonation de ses activités transport et logistique, et annonce son premier véhicule à pile combustible hydrogène dès janvier 2024.
Vers un transport responsable
Partenaire du projet Hyammed (Hydrogène Aix-Marseille pour une mobilité Ecologique et Durable), le Groupe Blondel était présent le lundi 26 Juin aux côtés d’Air Liquide et Iveco pour inaugurer la 1ère station hydrogène haute pression destinée à approvisionner les camions longue distance en Europe.
L’infrastructure, située sur la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, est en mesure de délivrer une tonne par jour d’hydrogène bas carbone à une pression de 700 bars.
Lors de l’inauguration, la station haute pression de grande capacité (1 t/jour) alimentée en hydrogène bas carbone par canalisation a fait le plein d’un prototype de poids lourd à pile à combustible Iveco.
Pionnier de solutions avancées de transport durable, le Groupe Blondel exploitera un premier prototype de ce véhicule Iveco dès janvier 2024.
« Nous entrons dans une nouvelle ère, affirme Alexandra Degardez, Directrice par et maintenance du Groupe Blondel. Ce camion n’est ni un retrofit de véhicule diesel, ni un prototype, mais bien un exemplaire proche de la série, avec sa capacité de 80 kilos d’hydrogène, à 700 bars. ».
Le savoir-faire made in France
Le partenariat avec Air liquide, illustre la volonté du Groupe Blondel à développer des partenariats stratégiques et responsables avec des entreprises françaises.
En effet, à l’heure de la reconquête industrielle française, le Groupe Blondel intègre depuis plusieurs années des collaborations qui visent à valoriser le savoir-faire français dans les domaines clé du transport et de la logistique.
« Nous avons choisi le groupe industriel français AIR LIQUIDE comme partenaire de notre transition énergétique avec la signature d’un contrat de fourniture de biométhane, liquide et comprimé, et l’exploitation de 2 stations multi-énergies.
Nous travaillons avec la société française Virtuo spécialiste de l’immobilier responsable pour la conception et la construction de nos entrepôts. Enfin nous avons fait le choix de la technologie 100% française « Scallog » pour robotiser nos entrepôts logistiques. » souligne Grégoire Blondel président du Groupe.
« Aujourd’hui, les territoires ne sont plus simplement le cadre de l’action des entreprises. Ils représentent de véritables facteurs de compétitivité et requièrent de la part des acteurs privés un investissement pérenne » ajoute Grégoire Blondel.
Un savoir-faire à la française qui séduit les grands industriels, puisque l’avionneur Dassault à choisit le groupe picard pour assurer la logistique au cœur de ses usines de Cergy et de Seclin pour la production du célèbre Rafale.
Actualités
La région Bourgogne-Franche-Comté, reconnue mondialement pour ses vins d’exception, abrite des professionnels exigeants qui ont besoin de solutions logistiques rapides […]
LIRE 09 Sep 2024 La logistique des matières dangereuses à l’heure de la réglementation post-LubrizolLa logistique des matières dangereuses à l’heure de la réglementation post-Lubrizol ! par Alban BOIDRON, Responsable Sécurité Matières Dangereuses du […]
LIRE 18 Juin 2024 Logistique des produits dangereux : le Groupe Blondel inaugure un entrepôt ultra-sécuriséAfin de conquérir de nouvelles parts de marché dans la logistique des matières dangereuses, le Groupe BLONDEL inaugure un […]
LIRE