Les trophées de la performance : Le Groupe Blondel récompensé par le coup de cœur REV 3
Depuis plus de 30 ans, la performance et la passion d’entreprendre sont les moteurs de Grégoire Blondel, directeur du Groupe Blondel.
Le 9 novembre 2023, cette passion a été récompensée par le trophée coup de cœur REV3 lors de la soirée « Passion d’entreprendre », organisée par la Chambre de commerce et d’industrie Hauts-de-France (CCIR). Cet événement vise à célébrer l’excellence industrielle et l’innovation.
Au cours de cette rencontre exclusive, les décideurs ont l’opportunité de découvrir les lauréats des cinq Trophées de la Performance 02, couvrant des domaines clés tels que l’énergie durable, l’international, le numérique, l’innovation durable, et l’entrepreneuriat, démontrant ainsi les avancées significatives dans le paysage industriel local.
Remis sous les yeux de la triple championne olympique Marie-José Perec, ce prix souligne la démarche RSE engagée du Groupe Blondel.
Un trophée coup de Cœur qui récompense la performance collective
Aujourd’hui, le Groupe Blondel reçoit le trophée REV3 comme la consécration de cette passion d’entreprendre qui anime l’ensemble de l’équipe. Chaque initiative devient une performance collective, a souligné Renaud Weinert, Responsable de la communication, lors de la remise du trophée : « Le Groupe Blondel est un projet collectif de partage de valeurs dans lequel chaque collaborateur peut entreprendre et exprimer ses talents. Ce trophée récompense le travail de nos équipes et celui de nos partenaires ADEME, Air liquide, Iveco, Bpifrance, PICARDIE INVESTISSEMENT, Capitem Partenaires, Crédit Mutuel Equity »
Une passion transformative pour l’innovation durable
Depuis 1993, la passion entrepreneuriale de Grégoire Blondel propulse la métamorphose du Groupe Blondel, passant d’une entreprise familiale à un groupe international de 3000 collaborateurs. Une passion qui se matérialise par un engagement inébranlable envers l’innovation. Aux côtés de leur équipe stratégique et de leurs partenaires, Grégoire Blondel et Jérôme Juteau (Directeur Général du Groupe Blondel) guident le groupe vers des solutions novatrices, contribuant ainsi à une économie durable et connectée, en harmonie avec les ambitions de REV3 – Une initiative de la Région Hauts-de-France et de la Chambre de Commerce et d’Industrie Hauts-de-France (CCIR), dont l’objectif est la quête de solutions pour adapter l’économie du territoire régional aux enjeux Ecologique, Technologique et Sociétale.
Le Groupe Blondel se distingue depuis plusieurs années en plaçant la RSE au cœur de son développement stratégique et en investissant dans l’innovation pour proposer des solutions supply chain responsables.
Parmi les initiatives du Groupe Blondel alignées sur les ambitions de REV3, on retrouve notamment le développement d’une flotte de 200 véhicules biocarburants de type GNV / B100. Le groupe s’est par ailleurs associé avec Air Liquide pour exploiter deux stations multi-énergies ouvertes à tous les transporteurs. Il s’est doté d’un système d’analyse « Drive Over Reader », une solution de contrôle automatisée des pneumatiques, afin d’éviter toute sous-pression qui engendre une augmentation des émissions de CO2.
D’autres projets sont à venir, comme l’approvisionnement en gaz méthanisé directement auprès d’agriculteurs régionaux.
« Il s’agit de pouvoir acheter du gaz méthanisé directement auprès des agriculteurs régionaux afin de re-consommer ce gaz vert dans nos véhicules et ce, immédiatement après leur production. » indique Jérôme Juteau Directeur Général du Groupe Blondel.
En parallèle les équipes innovation travaillent aussi à la réduction des surfaces de stockage par l’optimisation et la robotisation des entrepôts afin de limiter la consommation d’énergie et la pénibilité. Le groupe a déployé récemment un outil d’analyse énergétique et technique des bâtiments afin de superviser la performance du parc immobilier du Groupe Blondel (plus de 45 sites).
Sur le Plan social le groupe rejoint également le collectif REV3. En 2022, il a créé « les Blondel Camps », des sessions de formation diplômante en alternance qui facilitent l’accès à l’emploi pour le secteur du transport et de la logistique. En parallèle, le groupe mène des actions avec des associations à but non lucratif telles que Ludopital, Cap Emploi, « Nous Sommes Ukraine ». Sur le plan éducatif le groupe développe des partenariats avec des lycées et des écoles d’ingénieures comme Elisa Aerospace. En 2023 près de 400 élèves et étudiants ont visité un des sites du Groupe Blondel.
En savoir plus sur l’économie durable et connectée REV 3 :
Le Groupe BLONDEL a pris un engagement auprès de l’ADEME en adhérant à la charte « Objectif CO2 ».
Cette démarche structurée est une initiative à long terme visant à constamment améliorer les performances environnementales de ses opérations de transport.
Actualités
La région Bourgogne-Franche-Comté, reconnue mondialement pour ses vins d’exception, abrite des professionnels exigeants qui ont besoin de solutions logistiques rapides […]
LIRE 09 Sep 2024 La logistique des matières dangereuses à l’heure de la réglementation post-LubrizolLa logistique des matières dangereuses à l’heure de la réglementation post-Lubrizol ! par Alban BOIDRON, Responsable Sécurité Matières Dangereuses du […]
LIRE 18 Juin 2024 Logistique des produits dangereux : le Groupe Blondel inaugure un entrepôt ultra-sécuriséAfin de conquérir de nouvelles parts de marché dans la logistique des matières dangereuses, le Groupe BLONDEL inaugure un […]
LIRE