Logistique

Logistique des produits dangereux : le Groupe Blondel inaugure un entrepôt ultra-sécurisé

18 juin 2024

 

Afin de conquérir de nouvelles parts de marché dans la logistique des matières dangereuses, le Groupe BLONDEL inaugure un nouvel entrepôt de 17 000 m2 dédié aux produits chimiques ultra-sécurisé sur le site SOBOTRAM de Chalon sur Saône, doté d’équipements de protection incendie résolument novateurs !

Chalon sur Saône, le 6 juin 2024 – Nouveau coup d’accélérateur dans la logistique des matières à risque, le Groupe BLONDEL inaugure le 6 juin 2024 un nouvel entrepôt ultra-sécurisé de 17 000 m2 dédié aux produits chimiques sur le site de stockage Seveso « seuil haut » de SOBOTRAM à Chalon sur Saône. Pensé et conçu selon les évolutions réglementaires Post-Lubrizol, ICPE et les exigences de la norme NFPA, il s’adresse aux industriels et distributeurs qui souhaitent stocker en toute sécurité leurs produits comburants, par nature très oxydants, avec des protections incendie spécifiques inédites en France. Ce nouvel entrepôt complète le périmètre ICPE déjà couvert par le Groupe BLONDEL sur le site SOBOTRAM de Chalon sur Saône, en accord avec la DREAL, et représente un investissement de 20 millions d’euros.

Comme nous le confie Alban BOIDRON, Directeur messagerie et Responsable Sécurité de SOBOTRAM : « Fruit de notre expérience de 25 ans dans la logistique des matières à risques, ce nouvel entrepôt nous permettra d’accueillir une nouvelle typologie de matières dangereuses dans une quantité importante, les comburants, où les capacités de stockage sécurisées sont très recherchées en France et en Europe. Il s’inscrit dans notre stratégie de devenir le prestataire de référence des industriels et des distributeurs, qui veulent centraliser sur un seul site l’ensemble de leurs flux de matières dangereuses, en parfaite conformité réglementaire et selon les meilleures pratiques en vigueur ».

Disposer sur le site de Chalon sur Saône d’une large couverture ICPE, rare en France

Avec SOBOTRAM dans son giron depuis février 2023, le Groupe BLONDEL dispose sur le site de Chalon sur Saône de 100 000 m2 dédiés au stockage de matières dangereuses. Afin de satisfaire toutes les demandes du marché en forte croissance, ce site, classifié SEVESO III Seuil Haut, permet de stocker près de 30 rubriques ICPE différentes, ce qui est rare en France. Ce site, sous contrôle d’accès et gardienné H24 et 7/7, s’article en de multiples dépôts spécialisés – produits toxiques, acides, inflammables, corrosifs et désormais comburants qui sont configurés et équipés selon la typologie des dangers, en parfaite conformité avec les exigences réglementaires et sécuritaires requises. Chaque dépôt, validé par la DREAL, peut accueillir des quantités importantes pour chaque rubrique, en s’appuyant sur les
« meilleures pratiques » et les équipements de sécurité les plus performants. Avec SOBOTRAM, le Groupe BLONDEL dispose de toutes les certifications « matières dangereuses » nécessaires, d’une étude poussée des dangers réactualisée tous les 5 ans au cœur de sa politique de prévention des risques et d’un plan d’urgence réactualisé tous les trois ans, conformément à la réglementation.
Le Groupe BLONDEL se positionne donc comme un prestataire capable de gérer l’ensemble de la supply chain des matières dangereuses des industriels et distributeurs de l’industrie chimique, pharmaceutique ou autres, depuis la sortie d’usine à la livraison, tout en assurant un stockage ultra-sécurisé de leurs produits, dans des quantités importantes et en parfaite conformité réglementaire.

Face à la demande croissante de stockage de matières dangereuses, dont notamment des produits comburants et à une évolution de la réglementation ICPE impactant la classification des produits dangereux, le Groupe BLONDEL décide en 2023 d’accélérer dans le projet de création d’un entrepôt dédié aux produits chimiques, initié en 2021, intitulé bâtiment F soit 7 cellules réparties sur 17 000 m2. Pour y parvenir, le Groupe BLONDEL investit 20 millions d’euros (la surface de stockage de matières dangereuses étant 30 à 40 % plus cher qu’une surface de stockage traditionnel) et mobilise son écosystème de partenaires pour réaliser les « barrières de prévention et de protection » les plus pertinentes.

Innover dans la prévention et la protection incendie, avec l’appui de ses partenaires.

Afin de constituer le Dossier de Demande d’Autorisation Environnementale (DDAE) validé par la DREAL, le Groupe BLONDEL s’est appuyé sur l’expertise et les compétences d’Airbus Protect, filiale d’Airbus spécialisé dans les risques industriels et la conformité réglementaire. Il s’est chargé de modéliser les conséquences et les effets d’un ou plusieurs scénarios d’accidents – incendie, dispersion de produits, simulation des rayons toxiques, pour réaliser l’étude de danger, clé de voute de la démarche de maîtrise et réduction des risques. Ce dossier a également décliné les mesures de prévention ou de protection prévues par SOBOTRAM, dans et hors de l’entrepôt.
Pour cet entrepôt, le Groupe BLONDEL a fait appel à Minimax, leader mondial de la protection anti-incendie, en collaboration étroite avec le bureau d’étude de Lungheinrich, référence dans l’intralogistique, pour réaliser un prototype de protection incendie par alvéole totalement inédit en France. Ensemble, ils se sont attelés à la conception, la fixation et le montage de ce prototype, tout calculant le métrage de tuyau et la quantité d’eau nécessaires. Concrètement, chaque alvéole du rack comprend un caisson en bois équipé d’une antenne de 4 sprinklers qui, sous l’effet de la température, déclenchent automatiquement l’arrosage. Outre de garantir un déclenchement précoce et une grande efficacité du système de protection incendie, ce prototype assure sur une zone ciblée une grande quantité d’eau potentielle pour contenir les effets des rayons toxiques. Aujourd’hui, sur les 700 m2 occupés dans le nouvel entrepôt, ce sont plus de 1600 sprinklers qui ont été déployés ! De plus, la toiture de l’entrepôt dispose d’un réseau d’eau et de sprinklers.
De plus, ce nouvel entrepôt dispose d’un mur coupe-feu transversal, unique en Saône et Loire, équipé de sprinklers des deux côtés, ce qui assurent un rideau d’eau et une plus grande autonomie aux pompiers, entre 3 et 4 heures.
Conforme à la réglementation ICPE renforcée et aux nouvelles exigences du Plan Sécurité Incendie du SDIS, ce nouvel entrepôt, conçue avec de nombreuses « lignes de défense » pour une maîtrise rapide de l’incendie en vue d’éviter les rayons nocifs, est opérationnel depuis mars 2024. Il accueille actuellement des produits de piscine, dont le stockage et le chargement imposent des normes de sécurité stricte.

 

 

Alban BOIDRON, Directeur messagerie et Responsable Sécurité SOBOTRAM, conclut : « Ce nouvel entrepôt, validé par la DREAL dans un contexte de durcissement des règles de sécurité, nous ouvre de nouvelles possibilités de développement sur le marché de la logistique de matières dangereuses, en termes de secteurs d’activité et de clients. Enfin, l’innovation sécurité-incendie insufflée dans l’entrepôt devrait en faire une référence dans le stockage ultra-sécurisé des comburants. »

 

 

Nos solutions pour le stockage des matières dangereuses

Profitez de nos solutions supply chain pour les matières premières, les produits semi-finis, et les matériaux inflammables ou très dangereux.