Industrie Logistique

Robotique Logistique : la préparation de Commandes à l’ère de l’immédiateté

15 mars 2024

Afin de répondre à l’exigence d’immédiateté des consommateurs, les enseignes, en particulier dans l’e-commerce, innovent dans les services, avec notamment des livraisons ultra-rapides dans des plages horaires de plus en plus élargis comme « Nespresso Your Time » gage d’une livraison le jour même à Paris entre 8H00 et 22h00 ou le fameux abonnement Amazon Prim… Face à cet impératif couplé à une fluctuation de la demande, les enseignes doivent multiplier les modes de livraison du dernier kilomètre et surtout automatiser les opérations dans les entrepôts pour les accélérer et fiabiliser. A ce titre, les robots jouent un rôle de plus en plus prépondérant dans les opérations logistiques, dont notamment dans les transferts internes et les préparations de commandes, exigeantes et chronophages en ressources et en temps, en vue de concilier rapidité et rentabilité. Pour que la robotique relève le triple objectif d’optimisation de la productivité, de la qualité et des coûts, encore faut-il choisir la technologie la plus adaptée selon la typologie et la classe de rotation des produits et le volume des préparations de commandes ?

Des solutions robotiques ASRS (Automated Storage and Retrieval System) au service d’un important volume de commandes – Parmi les solutions robotiques ASRS les plus reconnues, on peut citer Austostore, le pionnier du Stockage Cubique Automatisé, qui assure une importante densité et capacité de stockage, tout en augmentant par 10 les cadences de préparation. Cette approche technologique – des produits stockés dans des bacs récupérés par des robots vers des postes de travail, s’adressent plus particulièrement à des entreprises qui doivent traiter un volume important de commandes de produits à forte et moyenne rotation dans leur propre entrepôt ou à des logisticiens qui disposent de contrats « longue durée », au regard des investissements et des délais d’installation nécessaires – entre 24 et 28 mois. La solution robotique ASRS peut assurer une performance maximale dans l’exécution d’un volume important de commandes à la condition sine qua non que les produits puissent être stockés dans des bacs !

Des solutions Robotiques Goods to Man au bénéfice de l’accélération de multiples préparations de détail – Parmi les solutions robotiques « Goods To Man » les plus utilisés en France, on peut citer SCALLOG, que nous utilisons dans nos entrepôts, qui a comme objectif d’augmenter la cadence des préparations de commandes de détail de produits à moyenne et faible rotation, tout en diminuant la pénibilité des opérations. Cette approche technologique – des étagères de produits transportés par des robots vers des stations de préparation, se fond dans tous types d’entrepôts, sur ou sous mezzanine, et s’illustre par ses capacités d’évolutivité, du déménagement à l’ajout de robots en cas de pic d’activité, et cela avec un ROI rapide. La solution robotique Goods to Man peut multiplier par 2 ou par 3 la productivité et réduire de manière drastique le taux d’erreur dans les préparations de commandes de détail de toutes typologies de produits, et plus particulièrement ceux de classe B et C ! A cela s’ajoutent les bras robotiques en charge du pick and place, les cobots qui s’utilisent plus particulièrement dans des flux répétitifs pour assister les opérateurs ou éviter le port de charge lourde. Ils existent donc une grande variété de robots logistiques qui peuvent même s’associer pour toujours plus de productivité !

 

De multiples innovations, au-delà de la robotique, au cœur de l’entrepôt – Aujourd’hui, de multiples innovations entrent dans l’entrepôt pour insuffler de nouvelles pratiques au service d’une performance accrue et de meilleures conditions de travail. Ainsi, des drones se déploient pour livrer en urgence une pièce d’un point à l’autre de la plateforme logistique ou réaliser des inventaires, l’IoT se démocratise pour améliorer la traçabilité et la gestion des produits et l’iA bouscule la gestion en temps réel de la charge et des ressources, fluctuation de la demande oblige particulièrement dans l’e-commerce. Il y a également l’essor des chariots « intelligents », des scanners mains libres, des lunettes connectées… Ce panel d’innovation œuvre à des nouvelles pratiques d’automatisation, dont le ROI est aujourd’hui difficile à calculer. A nos yeux, l’innovation sert la performance logistique si elle se met au service de l’humain et à de meilleures conditions de travail, piliers de la productivité de l’entrepôt. A ce titre, le poste de travail, doté de nouvelles technologies, doit être ergonomique et pensé selon les meilleures pratiques pour l’opérateur afin de ne pas créer de nouveaux troubles !

Et demain, la collaboration entre opérateurs et robots devrait prendre une place croissante dans les entrepôts pour optimiser l’ensemble des process.  De nouveau enjeux clés comme la sécurisation des données et la culture cybersécurité seront à relever dans l’entrepôt pour protéger cet environnement de plus en plus robotisé !

Tribune de Bérénice Bougault, Responsable Nouveaux Projets du Groupe Blondel